L’île de Sao Tomé

L’île chocolat

  • Idéal pour les couples et les familles

  • Pour les amoureux de la nature

  • Les passionnés d’îles

Surnommée l’île chocolat à cause de la grande production de cacao au 19ème et 20ème siècle, l’île de Sao Tomé qui s’étend sur 864 km2 avec 65 km de long et 35 km de large, est la plus grande île de l’archipel et également la plus peuplée. Découvrez l’île à travers son passé glorieux, sa nature préservée et ses magnifiques plages.

São Tomé

La ville de São Tomé est la capitale de l’archipel de Sao Tomé-et-Principe et se situe au nord-est de l’île. Fondée en 1485 par les navigateurs portugais, elle possède le plus grand port du pays. Ces principaux points d’intérêts sont la cathédrale du 16ème siècle, le Fort de São Sebastião et son musée national, le palais présidentiel et ses constructions de type colonial.

Catalogue

Catalogue officiel 2017

Neves

Ville de Neves, l’une des plus anciennes de l’île de Sao Tomé, traversée par la rivière Lembá, principal pôle industriel de l’archipel

Située à l’ouest de l’île de Sao Tomé, à quelques 30 km de la capitale, la ville de Neves est l’une des plus anciennes de l’île. Elle est de nos jours le principal pôle industriel de l’archipel. Traversée par l’une des principales rivières de l’île, Lembá, la ville de Neves est recherchée par les amateurs de crabes-araignées, spécialité culinaire qu’il est possible de déguster dans plusieurs restaurants de la ville.

Île de Sao Tomé, s’étend sur 864 km2 avec 65 km de long et 35 km de large, plus grande île de l’archipel

Sao Tomé

Tour de ville de São Tomé, Excursion d'une occasion unique pour un premier contact avec la vie et l’histoire santoméennes

Sao Tomé cet état qui est l’un des plus petit au monde, est un véritable éden botanique avec plus de 700 variétés de fleurs et orchidées, ainsi qu’un sanctuaire de quelques 180 espèces d’oiseaux, dont plus d’une trentaine endémiques. Laissez-vous surprendre par la richesse de l’artisanat, de la musique, de la gastronomie et par les multiples visages d’une population chaleureuse et attachante. Partez à la découverte de Sao tomé l’île surnommée « l’île Chocolat ».

Santana

Ville de Santana, fondée au 16ème siècle, port d’abri à l’armada portugaise puis à exporter les produits agricoles des Roças

Située à 12 km au sud de la capitale de l’archipel, la petite ville de Santana a été fondée au 16ème siècle et servait de port d’abri à l’armada portugaise qui combattait les pirates hollandais qui sévissaient dans le Golfe de Guinée. Au 19ème siècle, son port servait à exporter les produits agricoles des Roças (anciennes exploitations agricoles) du centre de l’île.

São João dos Angolares

La fondation de São João dos Angolares du sud de l’île de Sao Tomé est due au naufrage d’un bateau négrier en provenance d’Angola au 16ème siècle

La fondation de cette petite ville du sud de l’île de Sao Tomé est due au naufrage d’un bateau négrier en provenance d’Angola au 16ème siècle, qui libéra des centaines d’esclaves qui se réfugièrent dans cette zone de l’île. Jusqu’au 19ème de non-droits qui échappait au contrôle du royaume portugais. Aujourd’hui cette petite ville garde peu de vestiges de cette époque. Son architecture coloniale date essentiellement des années 30.

Guadaloupe

Guadaloupe, à découvrir les anciennes exploitations de cacao ou les plages du nord

Fondée en 1503, cette petite ville du nord de l’île de Sao Tomé est un passage obligatoire pour ceux qui veulent découvrir les anciennes exploitations de cacao mais aussi les plages du nord, le long des côtes escarpées. Son principal point d’intérêt est l’église du 16ème siècle en honneur de Notre Dame de Guadalupe.

À visiter

  • Le marché municipal

    Situé dans le centre de la capitale.

  • Le palais présidentiel

    Résidence officielle du Président de la République de Sao Tomé-et-Principe. Une immense bâtisse du 18ème siècle à l’architecture coloniale.

  • La Cathédrale Nossa Senhora da Graça

    Cette église qui est le lieu de culte par excellence du peuple de Sao Tomé-et-Principe construite au 15ème siècle.

  • Le Fort de São Sebastião

    Construit au 16ème siècle, ce fort qui domine la Baie de Ana Chaves avait pour mission de protéger la ville de São Tomé des attaques des pirates. Depuis 1976, il abrite le Musée National où l’histoire de l’archipel est racontée.

  • La Lagoa Azul

    Située au nord de l’île de Sao Tomé, cette lagune aux eaux turquoises est un endroit splendide pour une journée de plage et/ou de snorkeling.

  • Les pics volcaniques de Caué

    La ligne volcanique du Cameroun a fait surgir du fond de l’Océan Atlantique l’archipel de Sao Tomé-et-Principe et ses pics tels que le Pico de Ana Chaves (1630 mètres), le Pico de São Tomé (2024 mètres), le Pico Maria Fernandes (800 mètres), le Pico do Cão Grande (663 mètres) et le Pico do Cão Pequeno (390 mètres).

  • Les Roças de São Tomé

    Ce terme qui désigne les anciennes exploitations agricoles de café et de cacao, vient du terme portugais roçar qui en language agricole veut dire défricher. Il en existe des dizaines sur toute l’île de Sao Tomé (et quelques-unes à Principe) dont les plus importantes sont la Roça Agostinho Neto, la Roça Agua Izé, la Roça Monte Café ou encore la Roça São João dos Angolares.

  • Le Parc Naturel de Ôbo

    Ce parc à la végétation luxuriante recouvre 30% de l’île de Sao Tomé.

  • Le Jardin Botanique de Bom Sucesso

    Ce jardin botanique regroupe quelques 600 espèces endémiques et autres plantes apportées par les portugais durant la colonisation.

  • Le pilori Anobóm

    Situé au nord de l’île, il symbolise l’endroit où débarquèrent les premiers portugais.

  • Fábrica Artisanal de Chocolate Claúdio Corralo

    Une petite fabrique de chocolat et de café à la manière artisanale. Cet italien de Florence, tombé amoureux de l’archipel, a réussi à récupérer les plantes originales du café et du cacao, pour en faire des produits reconnus mondialement.

  • Boca do Inferno

    Une formation géologique formée par les laves de volcan. La force de la mer entrant dans ces failles, fait que l’eau ressorte type geyser.

SEP Voyages vous proposent 6 destinations de rêve

Nos destinations

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez des meilleurs prix

Recevez les offres en avant-première

Inscription à la newsletter

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.